19. Le marché des producteurs pei une réponse à la crise ?

L’association génération imaginons la Réunion (AGIR) organise ce samedi 18 mai, un marché des producteurs pei sur la commune des Avirons.

La commune des Avirons est l’une des nombreuses communes n’ayant jamais organisé le moindre marché forain. Marché permettant aux habitants d’une ville, d’un territoire de pouvoir acheter directement aux producteurs des produits locaux, frais et bien moins chers qu’aux supermarchés.

Certaines communes n’ont apparemment pas la volonté de structurer un marché simple ouvert à tous les producteurs. Le cas le plus frappant est celui des Avirons, commune rurale, c’est un bassin de plus de 10 000 habitants et pourtant pas de marché. Les Avironnais doivent donc se fournir au supermarché le plus proche en fruits et légumes.

AGIR trouve cette situation aberrante. Dans une commune où l’on compte de nombreux agriculteurs, qui manque cruellement de services de proximité, qui est l’une des plus touchée par le chômage, dont la population est l’une des plus concernée par la baisse du pouvoir d’achat, et qui possède peu voire pas de lieu d’échange ; organiser un marché était donc une évidence. Au lieu d’attendre, l’association AGIR, fidèle à son crédo (parler moins, agir plus), a organisé avec des bénévoles ce premier marché.

Un marché fournit aux agriculteurs et aux producteurs un complément de revenu légal. Il permet à la population de s’approvisionner en produits frais et d’origine sure tout en offrant un lieu de rencontre et de convivialité. Car un marché c’est un créateur de lien social, ce lien qui se délite au fil des années, que tout le monde recherche et espère.

Le marché des producteurs est ouvert à tous les agriculteurs et producteurs pei. Les places pour les agriculteurs et forains sont gratuites, il suffit de s’inscrire auprès de l’association. Ce marché se situera dans le lotissement Bassin bleu sur un terrain privé car la municipalité actuelle n’a pour l’instant pas souhaité nous offrir une place publique.

En revanche nous avons pu compter sur le soutien de la chambre d’agriculture et l’association des marchés des producteurs pays. Ce marché a pour vocation de se pérenniser tous les 2ème samedi de chaque mois, nous vous attendons donc tous nombreux pour cette première.

Source :