Saint Joseph

Quelle agriculture aujourd’hui ? Quelles attentes ?

La canne à sucre
La canne à sucre est le pivot historique de l’agriculture réunionnaise de par son adaptation au milieu, sa durabilité et ses exploitations agricoles de type familial qui favorise l’emploi et le maintien d’un tissu rural. Elle aménage l’espace et permet le développement d’une diversification au sein de l’exploitation ou sur des espaces complémentaires. A Saint Joseph elle est complémentaire avec l’élevage bovin dans l’occupation de l’espace et se prête à la diversification sur zone cannière ou sur des terroirs spécifiques non canniers. Un premier travail à l’échelle insulaire, mené par le SCPC et la DAF a permis de réaliser l’inventaire et de hiérarchiser les potentialités des 30 000 ha de SAU nécessaires au maintien de la filière canne – sucre - rhum et leur répartition par commune. Dans la suite logique, il est nécessaire que chaque commune puisse porter un zonage agricole de long terme contribuant à la répartition de ces 30 000 ha. Saint Joseph présente actuellement 1825 hectares de canne à sucre et un potentiel foncier cannier de 2114 hectares.

Bovins et élevage hors sol
Les élevages laitiers assez intensifs et performants permettent l’activité d’un nombre importants d’éleveurs et contribuent aux objectifs de doublement de la production laitière à l’échelle de l’île. Leur intensivité actuelle implique que leur maintien passe par le maintien voir l’extension de leur foncier. Cela leur permettra aussi de maintenir une activité viable tout en respectant les normes agri environnementales à terme garantes de qualité de vie et de sécurité pour les Saint Josephois. Enfin cela leur permettrait d’intégrer sans difficultés la zone périphérique projetée par la Mission Parc National des Hauts. L’élevage hors sol en développement à Saint Joseph implique aussi une réflexion sur la gestion des effluents, en complémentarité avec l’activité cannière et sur la localisation par rapport à l’urbain, en terme de nuisances.

Diversification et valorisation
Au-delà des valorisation touristiques existantes des produits de terroirs Saint Josephois des projets sont en cours pour une valorisation innovante de produits spécifiques. Au delà des projets traditionnels (marché forain, valorisation du curcuma,…) un projet d’unité de transformation des plantes (collecte de plantes Océan Indien pour une transformation sur place par un laboratoire national) se met ainsi en place.

La formation agricole
L’implantation du lycée agricole à Saint Joseph donne une impulsion à l’agriculture communale. Cette dynamique est encouragée par la Municipalité qui met en place une université rurale sur son territoire pour rayonner à l’échelle de l’Océan Indien.

 

Où on en est ?

Attention : ce calendrier est susceptible d’évoluer

 > Phase 1  
 Comité de Pilotage  
 Consultations Agriculteurs  
 Consultations techniciens  
 Consultations Grands Acteurs  
 Synthèse – Diagnostic  
 Séminaire  
 Concertation des signataires  
 > Phase 2  
 Comité de Pilotage  
 Réunion groupes de travail  FEVRIER 2006 – MAI 2006
 Rédaction projets  
 Rédaction Fiches actions  
Signature  JUIN 2006
 > Phase 3  
 Comité de Pilotage  
 Mise en œuvre des actions  
 Comité de Suivi à 1 an  
 Réorientations  
 Mise en œuvre des actions  
 Comité de Suivi à 2 ans  
 Réorientations  
 Mise en œuvre des actions  
 Comité de Suivi à 3 ans  
 Réorientations  
 …  

 

Documents à télécharger

> En cours de réalisation...

 

Lien vers accès restreint

> ftp://stjoseph@gandalf2.mobius.fr/chambagri/ca/st_joseph