Le site qui bat au rythme de la Réunion Consulter la liste

POSEI : les revendications ont été entendues


Après plusieurs rencontres porteuses d’espoir à Paris aux côtés de la commission Outre-mer du Sénat et de l’assemblée nationale et de la ministre de l’Outre-mer, la délégation des régions ultrapériphériques a pris la direction de Bruxelles pour exposer les retombées désastreuses qu’entraînerait une baisse de 3,9% de ce budget, soit 25, 41 millions de moins sur les 110 millions alloués à La Réunion chaque année.

Reçus par les commissaires et députés européens ce mardi, nous avons obtenu la garantie d’un maintien du POSEI dans son enveloppe actuelle. C’est donc un premier soulagement pour l’ensemble de nos départements d’Outre-mer.

En ma qualite de président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, je reste neanmoins vigilant sur ce dossier tout en rappelant la nécessité de renforcer la portée du POSEI à destination de notre agriculture.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des représentants de la délégation des régions ultrapériphériques, le président du conseil départemental de La Réunion, monsieur Cyrille Melchior, sans oublier les parlementaires et partenaires qui ont oeuvré à cette victoire pour notre agriculture et la richesse de nos productions.

Le Président de la Chambre d’Agriculture,
Jean-Bernard GONTHIER



Demande exceptionnelle de RSA


Agriculteurs, cliquez sur les liens ci-dessous puis téléchargez, remplissez et transmettez les deux formulaires ainsi que les pièces demandées au Département avant le 31 juillet 2018 :




Calamité agricole Fakir


Comme l’avait annoncé le ministre de l’agriculture, Stéphane Travers, la semaine dernière, le préfet de La Réunion a publié un arrêté reconnaissant l’état de calamité agricole. Les filières agricoles des 15 communes retenues (Sainte-Rose, Saint-Benoit, Bras-Panon, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Leu, Les Avirons, Etang-Salé, Saint-Louis, Entre-Deux, Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe) sont concernées. Les dossiers de déclaration sont à déposer avant la date du 13 août 2018 dans les mairies et auprès des organisations de producteurs pour les adhérents qui transmettront à la DAAF pour instruction. Au delà de cette date, aucun dossier ne sera réceptionné et ne pourra donc faire l’objet d’une indemnisation.

PDF - 134.6 ko
Déclaration pertes Fakir



Appel à candidature au Concours Général Agricole 2019


D’année en année, de nouvelles familles de produits sont régulièrement introduites après une phase d’expérimentation. Aujourd’hui, ce sont plus de 4000 références du terroir qui sont en compétition. La majorité de ces produits subit alors une préselection avant de participer à la finale organisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris. C’est dans ce sens que la catégorie des confitures a été retenue au Concours Général et ce, depuis 2013.

La Chambre d’Agriculture lance un appel à candidature aux producteurs de confitures à dominante de mangues, d’ananas, de bananes, de goyaviers mais aussi de papayes et de letchis sans oublier les crèmes confectionnées à partir de patate douce, de cambare et de songe.

Pour toute candidature dans cette catégorie ou demande d’informations, veuillez contacter le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture de La Réunion au 02.62.94.25.94 du lundi au jeudi de 07h30 à 16h30 et le vendredi de 07h30 à 15h30.

Jean-Bernard Gonthier
Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion



Élections des membres de la chambre d’agriculture scrutin du 31 janvier 2019



Établissement des listes électorales provisoires


Électeurs individuels

Les électeurs votant individuellement mentionnés à l’article R.511-8 du code rural et de la pêche maritime - chefs d’exploitation et assimilés, propriétaires et usufruitiers, salariés de la production agricole, salariés des groupements professionnels agricoles et anciens exploitants et assimilés - doivent faire parvenir leur demande d’inscription sur les listes électorales, avant le 15 septembre 2018, à la commission d’établissement des listes électorales, dont le siège est fixé à la préfecture (Bureau des élections – direction de la citoyenneté et de la légalité – 6 rue des Messageries – Saint-Denis).

Cette demande doit comporter les mentions suivantes :

  • - nom et prénoms du demandeur ;
  • - date et lieu de naissance ;
  • - nationalité ;
  • - commune de résidence ;
  • - le collège dans lequel il demande à être inscrit ;
  • - pour les salariés, le lieu de travail effectif.


Documents d’inscription électeurs individuels

http://www.reunion.chambagri.fr/dif...


Groupements professionnels agricoles

Les groupements professionnels agricoles mentionnés à l’article R. 511-11 dudit code :

  • - sociétés coopératives agricoles ;
  • - autres sociétés coopératives agricoles et sociétés d’intérêt collectif agricole ;
  • - organismes de crédit agricole ;
  • - caisses d’assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole ;
  • - organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs ;

Ne peuvent se prévaloir de leur inscription sur les listes électorales lors du dernier scrutin pour prétendre être inscrits sur les listes pour les prochaines élections.

Par conséquent, le président du groupement doit obligatoirement transmettre sa demande d’inscription au président de la CELE, avant le 1er octobre 2018, à l’adresse indiquée ci-dessus.

Cette demande doit comporter les informations suivantes :

  • - le nom du groupement ;
  • - le collège auquel le groupement appartient ;
  • - les noms, prénoms, adresses et signatures des personnes appelées à voter au nom du groupement ;
  • - la commune d’inscription ;
  • - les groupements demandant leur inscription dans le collège des sociétés coopératives agricoles et des SICA, doivent préciser le nombre de leurs adhérents au 1er juillet 2018 et fournir un extrait de la délibération du conseil d’administration ou de l’assemblée ayant désigné les électeurs dudit groupement ;
  • - les unions et fédérations doivent préciser le nombre des groupements qui leur sont affiliés dans le département. Bien évidemment, la commission est fondée à leur demander d’apporter la preuve du nombre avancé.

Documents d’inscription groupements professionnels

http://www.reunion.chambagri.fr/dif...


Pour toutes précisions sur les modalités d’inscription sur les listes électorales, les personnes intéressées peuvent contacter la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt au 0262 30 89 48.








gamour girovar MVAD FRR Info Installation