Techni’Canne rassemble 400 planteurs :
Conférences, exposition et démonstrations de matériels, informations techniques et administratives et participation massive des planteurs… le succès a été au rendez-vous du 1er Techni’Canne.
CANNE A SUCRE
Techni’Canne rassemble 400 planteurs
Conférences, exposition et démonstrations de matériels, informations techniques et administratives et participation massive des planteurs… le succès a été au rendez-vous du 1er Techni’Canne.
Désormais, la Réunion a sa manifestation spécialement dédiée à la canne à sucre. A la veille du démarrage de la campagne sucrière 2010, la Chambre d’Agriculture a organisé Techni’Canne sur le site historique de l’ancienne usine de Vue Belle, à la Saline les Hauts, et dans une région porteuse d’avenir pour la filière canne. A terme, ce sont effectivement 7 150 ha qui seront concernés par le basculement des eaux dans la région Ouest. L’irrigation, facteur de production, a donc été au centre des débats de ce Techni’Canne, tout comme la mécanisation, avec des démonstrations de coupeuses, ou encore, dans le domaine de la gestion de l’exploitation, les aspects fiscaux du passage au « réel ». Il a été question également de sécurité professionnelle et routière pour les engins agricoles en période de coupe.
Pour le succès de ce 1er Techni’Canne, la Chambre d’Agriculture a pu compter sur le précieux concours de la ville de Saint-Paul, et des partenaires de la filière comme le Syndicat des Fabricants de Sucre, Ercanne, l’ASP, la SAPHIR, Albo Irrigation, la CANE, la Coopérative des Avirons, le Cirad ainsi que la Maison familiale rurale de l’Ouest et le muséeum Stella Matutina.
Quizz sur l’eau : les gagnants
Dans le cadre de Techni’Canne, le service Irrigation de la Chambre d’Agriculture a organisé un quizz auquel ont participé de nombreux planteurs. 50 % des bulletins déposés contenaient les bonnes réponses et les lauréats ont gagné les lots généreusement offerts par les fournisseurs Albo Irrigation (2 rouleaux de goutteurs + divers raccords cannelés ; 1 cuve graduée pour solution fertilisante ; 1 programmateur d’irrigation), la SAPHIR (3 rouleaux de PEHD 32 + kit d’asperseurs) et la Coopérative des Avirons (1 rouleau de goutteurs).
Les gagnants : Reine Claude Diganamasso (Ligne Paradis Saint Pierre) ; Marie Charlette Ellama (Piton Saint Leu) ; Marcelot Taraconat (Guillaume Saint Paul) ; Brigitte Lan-Leung (Saint Gilles les Bains) ; Wilson Nany Andiapin (Saline les Hauts) ; Henri Claude Agathe (Bois Rouge Saint Paul).