18. Recensement Agricole

Les premiers résultats du recensement agricole 2010 viennent d’être publiés. Et les chiffres sont plutôt bons pour la Réunion…

Le nouveau visage de l’agriculture réunionnaise

Les premiers résultats du recensement agricole 2010 viennent d’être publiés. Et les chiffres sont plutôt bons pour la Réunion…

La SAU se stabilise. Malgré la pression de l’urbanisation, la surface agricole utilisée (SAU) se stabilise, avec 42 813 ha grâce notamment à la politique foncière active qui est menée. En 10 ans, la perte de la SAU est de 2 % (une baisse moyenne de 88 ha par an), à la Réunion, alors qu’elle est de 22 % aux Antilles.


Au cours de la décennie précédente, la baisse moyenne était de 654 ha par an.


L’emploi se maintient aussi. L’agriculture contribue à l’emploi de 15 700 personnes, soit 7 % de la population active. Elle est aussi à l’origine de l’essor de l’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel de l’île. De 2000 à 2010, la baisse du nombre d’unités de travail annuel (UTA) n’est ainsi que de 4,5 %, alors qu’elle est de 21 % en métropole.


Les chefs d’exploitation constituent la principale composante des emplois agricoles. 16 % sont désormais des femmes, alors qu’elles n’étaient que 13 %, en 2000.

La surface des exploitations augmente. Depuis 2000, les exploitations se sont agrandies. La surface moyenne des exploitations est passée de 5 ha à 5,8 ha.
Les moyennes et grandes exploitations représentent désormais la moitié des exploitations de l’île.


La canne, un pilier solide. La canne à sucre occupe 57 % de la surface agricole et constitue le piler de l’agro-industrie réunionnaise. La surface en canne se maintient bien depuis une décennie, avec plus de 24 000 ha et 3 470 exploitations productrices.


Les cultures fruitières et légumières progressent sensiblement. Elles représentent 4 750 ha, contre 4 250 ha en 2000, soit une progression de 12 % en 10 ans. Les surfaces fourragères dédiées à l’élevage progressent également.


Professionnalisation et formation. Depuis le dernier recensement agricole (en 2000), l’agriculture réunionnaise s’est professionnalisée. Elle a su adapter ses pratiques aux nouveaux enjeux de notre société en matière d’environnement, de santé, de qualité de l’alimentation, d’emploi, d’aménagement du territoire…


Les agriculteurs sont de mieux en mieux formés. 19 % des chefs d’exploitation ont un niveau de formation agricole secondaire ou supérieur, alors qu’ils n’étaient que 14 %, en 2000.