9. Salon International de l’Agriculture

Une vitrine pour séduire. La Réunion n’a pas manqué son rendez-vous parisien et a profité de cette belle vitrine qu’est le Salon International de l’Agriculture pour promouvoir ses produits typiques et faire savoir son savoir-faire agricole et agroalimentaire.

Une vitrine pour séduire

La Réunion n’a pas manqué son rendez-vous parisien et a profité de cette belle vitrine qu’est le Salon International de l’Agriculture pour promouvoir ses produits typiques et faire savoir son savoir-faire agricole et agroalimentaire.

Avec l’épidémie du chikungunya dans laquelle l’île est empêtré, fallait-il faire l’impasse sur le Salon International de l’Agriculture ? Pour le président de la Chambre d’Agriculture, pas question de baisser les bras : « Nous nous sommes effectivement posé la question s’il fallait ou non participer, cette année, au salon de l’agriculture. Mais le SIA est un rendez-vous incontournable pour montrer notre savoir-faire, notre agriculture moderne et active, pour promouvoir nos fruits et notre production agroalimentaire ».

Pour la 7e année consécutive, la Chambre d’Agriculture, avec ses partenaires de l’interconsulaire, la Chambre de Commerce et la Chambre de Métiers, ainsi que la FRCA et les industriels du sucre, a donc participé à cette belle vitrine du monde rural, sur une surface d’exposition de 209 m2.
Un espace, deux fois plus important que l’an dernier, sur lequel les visiteurs ont apprécié la richesse et la diversité des fruits exotiques de l’île, provenant d’exploitations de producteurs membres de coopératives, des produits transformés originaux et un art culinaire à travers le restaurant « le Vanilla ».

Les samoussas Taïlou, confectionnés à base de produits agricoles, le GIE Rhum, la coopérative de vanille sont des habitués, auxquels s’est ajouté la société Soleil Réunion, invitée pour la première fois au SIA. « C’est une opportunité d’ouverture et la possibilité de positionner nos produits traditionnels – achards, pâtes de piment, confitures – sur la métropole », estime Auguste Surveille, commercial de la société. « Nous insistons sur le fait que nous proposons des produits sains et innovants et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir ».

La filière canne-sucre a également été à l’honneur, avec la présence du syndicat des fabricants de sucre et d’un technicien spécialisé de la Chambre d’Agriculture, et le concours de l’ODEADOM. « En tant qu’île à sucre, il est logique que la Réunion mette cette production en avant », souligne Guy Derand. « Nous avons un savoir-faire dans ce domaine. Il n’est jamais inutile de le rappeler ».
Temps fort de cette présence locale au SIA, la journée de la Réunion, organisée le 27 février, a été l’occasion d’affirmer la présence économique de l’île et les possibilités d’exportation des produits « made in Réunion », en présence de personnalités nationales et d’outre-mer.

Le Salon International de l’Agriculture est aussi une excellente vitrine touristique. « Avec 700 000 visiteurs, c’est l’une des plus grandes occasions de vendre l’île », souligne Guy Derand.

Dans le contexte particulier lié à l’épidémie du chikungunya, le Comité de Tourisme de la Réunion en a profité pour redorer la destination Réunion, mise à mal ces derniers temps. Pas question de dire ou de laisser dire n’importe quoi. « On tient un langage de vérité avec des messages savamment réfléchis », souligne Jocelyne Lauret, la présidente du CTR. « La Réunion n’a pas perdu ses atouts touristiques et l’on peut toujours y venir en prenant un minimum de précaution ».
Des propos rassurants, largement relayés par les représentants du réseau « Bienvenue à la Ferme » et des Gîtes de France, également présents à Paris, pour promouvoir leurs structures de tourisme en milieu rural.

La présence sur l’espace Réunion d’élèves du lycée Patu de Rosemont, en préparation du bac pro de commerce, a également contribué à vanter les atouts de l’île. Une expérience nouvelle et enrichissante pour ces souriantes étudiantes qui leur servira pour la suite de leurs études.

Cette année encore, la plate-forme interconsulaire, mise en place en octobre 2001 entre la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et la Chambre de Commerce et d’Industrie, a permis une présence réunionnaise forte lors de ce SIA 2006, avec le précieux concours du Département. Le but de la démarche est de renforcer la promotion de l’économie réunionnaise lors de manifestations nationales ou internationales.

 

H.C.