Être agriculteur, c’est être un acteur majeur du milieu rural, de l’aménagement du territoire et de la vie locale. Ce métier nécessite des compétences multiples : connaissances techniques, gestion d’entreprise, commercialisation... Au-delà du projet professionnel, devenir agriculteur est souvent un projet de vie qu’il est nécessaire de mûrir. Pour devenir agriculteur, deux voies sont possibles :
Certaines aides sont accessibles aux porteurs de projets agricoles selon des conditions qui leur sont propres. Ces aides peuvent s’adresser aux personnes s’installant sans les aides de l’État. Les candidats à l’installation peuvent se faire accompagner par des conseillers dont le rôle est de les informer, les orienter et les conseillers dans leur projet. Le Point Accueil Installation est un guichet unique présent dans chaque département qui a pour objectif d’apporter un service à tous les porteurs de projet en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides de l’État. Ses missions :
sur les aspects liés à une première installation (réglementation, démarches, formalités…).
sur les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation.
sur l’offre de formation agricole.
sur les conditions de mise en œuvre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) qui fait partie intégrante du parcours à l’installation pour les jeunes sollicitant les aides de l’État.
C’est un document qui fera le bilan sur votre parcours et qui servira de base pour juger de vos compétences pour l’élaboration de votre PPP. Dans ce cadre, le Point Accueil Installation (PAI) remettra au candidat à l’installation ce document et apportera si besoin des précisions sur le type de renseignements à fournir. Cet auto-diagnostic sera donné par le Point Accueil Installation (PAI) lors d’un rendez-vous individuel, ou téléchargeable sur le site de la Chambre d’agriculture. Une fois rempli par le candidat, l’auto-diagnostic sera à retourner au PAI afin de réellement débuter la réalisation du PPP.
L’installation non aidée
Lorsqu’un candidat à l’installation ne souhaite pas solliciter les aides de l’état ou que le candidat n’est pas éligible à ces mêmes aides, un certains nombre de démarches à réaliser obligatoirement AVANT installation existent :
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, QUELQUE SOIT VOTRE SITUATION AVANT INSTALLATION, CONTACTEZ LE POINT ACCUEIL INSTALLATION :
Léanne LORION
Conseiller Point Accueil Installation :
leanne.lorion@reunion.chambagri.fr
Les entretiens avec le conseiller Point Accueil Installation se font uniquement sur rendez-vous, directement gérés par le secrétariat du PAI :
0262 55 62 63 ou | au 0262 94 25 94 |