Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement d'un poste de délégué interministériel destiné à renforcer la souveraineté alimentaire des Outre-mer

Lancement d'un poste de délégué interministériel destiné à renforcer la souveraineté alimentaire des Outre-mer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La création de la délégation interministérielle à la souveraineté agricole dans les territoires d'Outre-mer a été une réponse directe à une sollicitation importante du président de la Chambre d'agriculture. Cette demande a été formulée lors d'une rencontre significative avec le Premier ministre au Salon International de l'Agriculture.

. Cette initiative gouvernementale, annoncée officiellement dans le Journal officiel du 12 mars, est placée sous la supervision conjointe du ministère de l'Agriculture et du ministère délégué aux Outre-mer. Elle a pour but d'appuyer les territoires ultramarins dans le développement et le suivi de leurs stratégies visant à atteindre la souveraineté alimentaire.

L'urgence de diversifier les secteurs agricoles des Outre-mer et de réduire leur dépendance alimentaire a été soulignée par le président Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec les agriculteurs ultramarins au Salon de l'agriculture à Paris, le 28 février. Critiquant la dépendance excessive à quelques filières et aux subventions, le président de la République a appelé à une réduction des importations alimentaires massives.

En remplaçant le poste de délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer, initialement créé en 2019 et tenu par Arnaud Martrenchar, par cette nouvelle délégation, le gouvernement souhaite renforcer la coordination et l'évaluation des actions de l'État favorisant l'autonomie alimentaire des territoires ultramarins. La délégation aura notamment pour mission de soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des plans de souveraineté alimentaire, engagement pris lors du Comité interministériel des Outre-mer en juillet 2023. La nomination d'un responsable pour diriger cette délégation est prévue dans les prochains jours.

L'étude de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale en 2023 a exposé les vulnérabilités des filières agricoles ultramarines, aggravées par des crises globales telles que le Covid-19 et la guerre en Ukraine. Face à ces défis, le président Macron a plaidé pour une plus grande indépendance des territoires d'Outre-mer vis-à-vis des monocultures et des systèmes de production et distribution trop concentrés.

https://la1ere.francetvinfo.fr/un-nouveau-poste-de-delegue-interministeriel-pour-avancer-sur-les-plans-de-souverainete-alimentaire-des-outre-mer-1471635.html