Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Votre chambre d'agriculture > Le Contrat d'Objectifs et de Performance

Le Contrat d'Objectifs et de Performance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LA FEUILLE DE ROUTE AGRICOLE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE : LE COP 2019-2025

En première ligne depuis notre élection en 2019, nous renforçons au quotidien le développement de l’accompagnement des entreprises agricoles par le conseil et les services de recherche à la disposition des agriculteurs et des collectivités. Cette mission stratégique se matérialise aujourd’hui par ce nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance qui guidera notre agriculture jusqu’en 2025. Cette feuille de route, fruit d’une stratégie et d’un long travail  des services de notre institution, constitue l’ADN de notre vision d’avenir pour notre terroir et notre contribution à l’amélioration du modèle agricole  réunionnais et par extension, de la nécessaire performance économique et sociale des groupes d’agriculteurs en lien avec les autres acteurs.

Au total, ce sont 16 Domaines d’Activités Stratégiques et une cinquantaine d’actions qui ont vu le jour.

1 / CONSEIL EN INSTALLATION-TRANSMISSION ET D’ENTREPRISE

L’objectif est de « maintenir le nombre d’actifs et d’exploitations en assurant l’installation et la transmission des exploitations avec des projets performants, durables et viables ».

2 / CONSEIL STRATÉGIQUE : MULTIPERFORMANCES, TRANSITIONS AGRICOLES ET CLIMATIQUES

Accompagner tous les types d’agriculture et tous les agriculteurs dans les transitions agricoles et climatiques vers la multiperformance de leur exploitation.

3 / CONSEIL ET OPTIMISATION DE L’ENTREPRISE AGRICOLE

Être le premier vecteur de l’optimisation technico-économique par un conseil adapté et l’animation de collectifs d’agriculteurs, leviers d’une approche globale de l’exploitation et du conseil.

4 / STRATÉGIE ET CONSEIL D’ÉLEVAGE

Reprendre la place d’acteur majeur de l’accompagnement de l’élevage en développant une offre de conseil rénovée, en assurant une représentation  éfficace et en s’impliquant dans les stratégies des filières.

5 / INNOVATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Construire et piloter de façon efficiente les solutions de recherche et de développement pour la transition agricole, puis les transférer auprès des  agriculteurs en concertation avec les filières quelque soit la filière.

6 / ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DE L’AGRICULTURE ET DES TERRITOIRES

Maîtriser et valoriser la donnée agricole, accompagner la transformation numérique au profit des exploitations agricoles dans les territoires.

7 / FORMATION DES AGRICULTEURS ET DES COLLABORATEURS

Emporter le leadership de la formation des actifs et des porteurs de projets en renforçant notre offre et en innovant dans nos outils pour augmenter l’autonomie des décisions des agriculteurs et les compétences des conseillers.

8 / INFORMATION ET CONSEIL RÈGLEMENTAIRE

Sécuriser les exploitations agricoles sur la règlementation en s’appuyant sur des outils et des conseils accessibles, facilitateurs et efficients.

9 / ACCOMPAGNEMENT DES FILIÈRES CRÉATRICES DE VALEURS ET DÉVELOPPEMENT DE LA BIOÉCONOMIE

Coordonner les filières existantes, alimentaires ou non alimentaires et promouvoir l’émergence de nouvelles filières pour créer dans les territoires des  tratégies de développement, une valorisation partagée entre tous les acteurs et une montée en gamme des produits locaux.

10 / AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Être le leader de l’accompagnement à l’installation et à la conversion Bio et du développement d’une agriculture bio rentable et créatrice d’emplois

11 / CIRCUITS COURTS, DE PROXIMITÉ ET AGRITOURISME

Accroitre le revenu des exploitations et l’emploi en développant les circuits courts et l’agritourisme et faire de Bienvenue à la Ferme la marque  l’excellence pour la proximité.

12 / DÉVELOPPEMENT FORESTIER

Être un acteur majeur du développement forestier en lien avec l’aménagement du territoire.

13 / AGRICULTURE URBAINE

Prendre le leadership de l’accompagnement et du développement d’une agriculture urbaine rentable et efficiente du point de vue environnemental.

14 / RURALITÉ, PROJETS DE TERRITOIRE ET SERVICES AUX COLLECTIVITES

Pour une ruralité vivante, créatrice de valeur et de levier de croissance économique, être promoteur et acteur des projets de territoire, développer les partenariats et les services aux collectivités et aux porteurs de projet.

15 / REPRÉSENTATION EN MISSION CONSULAIRE

Des communes à l’Europe, être présent et communiquer sur des sujets prioritaires avec efficience dans les lieux de décision appropriés pour influencer les politiques publiques.

16 / COMMUNICATION

Avoir des agriculteurs engagés dans la transition et porteurs de projets et de solutions, capable, avec les conseillers de dialoguer avec la société en dépassant les clivages.