Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Votre chambre d'agriculture > La cellule de développement territorial

La cellule de développement territorial

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LA CELLULE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

La cellule de développement territorial correspond, au-delà du siège de la Chambre d’agriculture, aux trois zones ou micro-régions sur lesquelles l’institution exerce pleinement son accompagnement et ses conseils auprès des agricultrices et agriculteurs.

Chacune de ces zones est gérée par des responsables qui coordonnent l’action des agents au niveau des différentes antennes réparties sur le département. Ainsi, dans le Nord et l’Est, de Saint-Denis à Sainte-Rose en passant par Salazie et la Plaine des Palmistes, c’est Jimsy Montrouge qui assure la représentation de l’institution. Sur la micro-région Sud, comprise entre Saint-Philippe et Cilaos y compris le Tampon, Jean-Louis Giraud pilote les  actions de la Chambre sur zone, tout comme Jean-Pascal Domen, responsable d’une zone Ouest comprenant le cirque de Mafate, de la Possession à la commune de Saint-Louis.


Au-delà de la coordination des actions de la Chambre à une échelle micro-régionale, ces trois responsables de zones constituent les relais majeurs, aux  côtés des élus et de la direction générale, de la mise en pratique des actions de l’institution en faveur du monde agricole. Ces responsables jouent également un rôle essentiel dans la participation de la Chambre d’agriculture au coeur des multiples évenements en lien avec les filières de production
végétale et animale.

Autre mission essentielle sinon sine qua non de la proximité de la chambre auprès de ses ressortissants : la gestion des points verts. Véritables  généralistes du monde agricole, ils assistent les agriculteurs dans leurs démarches administratives et les orientent au coeur des différents services de l’institution et auprès des partenaires.

Au plus près du monde agricole, ces points-verts, désormais rattachés à la Cellule de développement territorial tiennent des permanences régulières au sein des antennes de la Chambre mais aussi des zones comme Salazie, Saint-Philippe et, plus récemment, Cilaos.