16. Collecte des EVPP

La collecte gratuite d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires organisée au mois de juin par la Chambre d’Agriculture, avec l’ADIVALOR, société chargée des opérations de collecte de l’agro-fourniture au niveau national, s’est soldée par la « prise » de 2 880 kg de bidons à recycler...

Près de 3 tonnes « récoltées »

La collecte gratuite d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires organisée au mois de juin par la Chambre d’Agriculture, avec l’ADIVALOR, société chargée des opérations de collecte de l’agro-fourniture au niveau national, s’est soldée par la « prise » de 2 880 kg de bidons à recycler.
Ce sont pas moins de 388 agriculteurs qui ont pris part à cette collecte EVPP 2010. Ils n’avaient été que 130 lors de la première opération de ce type organisée en 2008.
Selon les services de la Chambre d’Agriculture, c’est ainsi 10 % du gisement d’EVPP produit annuellement à la Réunion qui a ainsi été récupéré dans le cadre de cette collecte. Ces bidons reclassés en DIB (déchets industriels banals) – à condition d’être bien nettoyés - ne pouvant être actuellement recyclé localement. Ils ont donc été expédiés, par la société Cycléa, vers des usines de recyclage en Asie
Les bouchons, considérés comme des DIS (déchets industriels spéciaux) ont été regroupés à part avant d’être conditionnés et expédiés par la société STARDIS en métropole pour incinération.
L’objectif affiché par la Chambre d’Agriculture est de pérenniser ces opérations de collecte EVPP.