Le Plan Ecophyto

Le Plan Ecophyto apporte un nouveau regard sur la protection phytosanitaire des cultures. Il propose de nombreux conseils et informations aux professionnels agricoles.

Qu’est-ce que le Plan Ecophyto ?

Instauré en 2008 lors du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto a pour objectif de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans un souci de protection de l’environnement et de santé publique. Il est piloté par le Ministère en charge de l’agriculture et bénéficie de financements de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).

Qu’en est-il à La Réunion ?

A La Réunion, le Plan Ecophyto regroupe l’ensemble des partenaires agricoles. Il permet de mieux coordonner les programmes de recherche et de développement en matière de réduction des produits phytosanitaires et de proposer des solutions alternatives à l’usage des pesticides lorsqu’elles existent.

Quelle est l’implication de la Chambre d’agriculture dans le Plan Ecophyto ?

La Chambre d’agriculture encourage les agriculteurs à réduire ou à remplacer les pesticides par des techniques alternatives lorsque cela est possible. A cet effet, il est vivement conseillé de suivre une formation en protection agroécologique des cultures (PAEC). La Chambre d’agriculture propose une formation à la PAEC de deux jours avec travaux pratiques sur le terrain et également une formation qualifiante de cinq jours par le biais de l’Institut universitaire de technologie de St-Pierre.

Pour plus d’information, consulter le programme de formations à la rubrique « Formations ».

Quelles sont les actions de la Chambre d’agriculture en matière de réduction de pesticides ?

La Chambre d’agriculture conseille et forme les professionnels agricoles aux bonnes pratiques phytosanitaires. Elle s’appuie sur un réseau de fermes d’expérimentation et de démonstration (réseau Dephy). Dans ces fermes, les agriculteurs partagent leur expérience sur les techniques économes en pesticides. Des visites y sont organisées plusieurs fois par an et permettent de nombreux échanges entre les différents acteurs agricoles.

La Chambre d’agriculture publie et diffuse via Internet le Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Ce bulletin existe dans chaque département de France et des DOM. Il référence chaque mois les problèmes phytosanitaires observés sur les principales cultures de La Réunion et dispense les conseils pour aider les agriculteurs à choisir une protection adaptée en privilégiant les solutions alternatives à la lutte chimique.

La Chambre d’agriculture publie divers ouvrages techniques consultables en ligne et mis à disposition du public dans les différentes antennes :

Fiches phytosanitaires et Bulletins de santé du végétal : http://www.bsv-reunion.fr/

Les bonnes pratiques de désherbage de la canne à sucre. Ile de La Réunion 2016

Initiation à la protection agroécologique du manguier à La Réunion. Retour d’expérience projet Biophyto 2012-2014

Guide technique Gamour, gestion agroécologique des mouches des légumes à La Réunion, 2011

Guide de production intégrée de mangues à La Réunion, 2009

Les contacts Ecophyto à La Chambre d’agriculture


Animateur de la filière canne à sucre : Joseph ANTOIR, tél : 0692 70 04 98
Animateur de la filière fruitière : Sebastien CADET, tél : 0262 55 62 63 et Guillaume Maratchia, tél : 0692 70 48 21
Animateur de la filière maraîchage : Pierre TILMA, tél : 0692 70 04 57
Animatrice de la filière horticole : Eric VITRY, tél : 0692 70 04 55
Animateur des actions de développement Ecophyto : Luc VANHUFFEL, tél : 0692 87 37 94

Coordination Ecophyto : Didier VINCENOT, tél : 0262 96 20 50