Le site qui bat au rythme de la Réunion Consulter la liste

Le contrôle de performance Bovin Croissance


C’est un outil indispensable pour tous les éleveurs Bovins Viande,
toutes les races, tous types de productions (broutards, taurillons...).

La mission

Le contrôle de Performances Bovin Croissance officiel est une mission de service public. Celui-ci est effectué selon les méthodes définies par l’Institut d’Elevage et agréé par le Ministère de l’Agriculture. Il permet à ses adhérents de bénéficier de services techniques concernant l’élevage Bovins Viande.

La certification de parenté, préalable au contrôle de performances :

Le contrôle de performances en exploitation est le point de départ de l’organisation de l’amélioration génétique des bovins allaitants de races à viande. En préalable au contrôle de performances, la généalogie de chaque animal doit être certifiée (validée) pour ne pas introduire de biais (en cas d’erreur de parenté) dans l’estimation de sa valeur génétique (la méthode d’estimation prend en compte les liens de parenté entre animaux et les performances de chacun d’entre eux).

A quoi sert le Contrôle de performances ?

Il permet de mesurer les performances de son élevage, sélectionner, d’anticiper et se comparer.

  • > Un bilan technico-économique : une analyse détaillée des produits et des charges, comparée à des références.

  • > Un diagnostic : animalier, les conseillers Bovins Croissance observent les animaux lors d’un tour d’élevage complet pour établir un diagnostic.

  • > Des conseils ciblés : Génétique, reproduction, contention, alimentation, les techniciens de terrain Bovins Croissance savent vous conseiller en toute indépendance pour améliorer la rentabilité de votre troupeau.

  • > Un suivi régulier : les conseillers Bovins Croissance analysent des indicateurs fiables (croissance, données de reproduction, valeur génétique...) pour suivre régulièrement l’évolution de votre troupeau.

Un service adapté à vos besoins

Les formules du contrôle de performances :

VA4 : Il consiste à mesurer la croissance et apprécier la conformation des veaux. Les mesures réalisées (2 pesées obligatoires avant sevrage et 1 pointage entre 4 et 12 mois d’âge) permettent d’établir des documents utilisés pour comparer les animaux entre eux au sein du troupeau.


VA0 : Ils consiste à enregistrer officiellement les filiations et les performances de reproduction.Une visite annuelle du conseiller permet de faire le point sur la reproduction (Bilan de reproduction vaches et taureaux).
VAE : Une ou deux pesées sont faites par l’éleveur si l’éleveur possède les équipements nécessaires tout en respectant les délais d’intervalles et une pesée obligatoire du technicien du contrôle de performances.
Les pesées génisses, taurillons : Pour apprécier la croissance de ses génisses ou de ses animaux à l’engraissement.
En compléments des visites, possibilité de consulter le conseiller par téléphone ou par rendez-vous lors de ses permanences au bureau.

Une équipe au service des éleveurs


Qui somme nous ?
  • - 4 Conseillers (3 Peseurs et 1 technicien spécialisé)
  • - Un Responsable Administratif : Catherine AUDIFAX
  • - Responsable du Pole Développement Animal : Ismael SELIN

Contactez-nous

Chambre d’Agriculture de la Réunion
Pôle Développement Animal
2,Ligne Paradis 97410 Saint Pierre
Tél : 0262 96 20 50 Fax : 0262 96 20 70








gamour girovar MVAD FRR Info Installation