Le site qui bat au rythme de la Réunion Consulter nos fiches pratiques

CORONAVIRUS / COVID-19


Les documents utiles

Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures concernant la protection de la population pour limiter la propagation du COVID19.

Afin de répondre à toutes les questions concernant le fonctionnement des exploitations, des fiches pratiques sont mises à disposition sur cette page internet.

Dans un objectif d’assurer un bon accompagnement de chaque exploitant pendant cette crise, vous pouvez nous joindre par téléphone au 0262 94 25 94 ou par mail : agriculturecovid19@reunion.chambagri.fr


ATTESTATION PERMANENTE POUR L’EXPLOITANT AGRICOLE

ATTESTATION PERMANENTE EXPLOITANT AGRICOLE.png Cette attestation, désormais permanente et non plus journalière, est destinée à la poursuite de votre seule activité professionnelle en qualité d’exploitant agricole. Vous êtes dans l’obligation d’avoir en votre possession et de manière permanente, ce document officiel en cas de contrôle des forces de l’ordre et ce pendant toute la durée du confinement. Nous vous rappelons que ce document ne doit pas être utilisé dans un autre cadre que celui de votre activité agricole.
[Télécharger l’attestation]

ENTREPRISE AGRICOLE : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

FICHE PRATIQUE : MESURES DE SOUTIENT AUX ENTREPRISES (Mise à jour le 27/04/2020)
FICHE PRATIQUEDES MESURES DE SOUTIENT AUX ENTREPRISES Les entreprises agricoles sont éligibles à plusieurs aides du fait du coronavirus.


[Télécharger la fiche pratique]


[Télécharger la fiche annexe : Comment bénéficier de l’aide du fonds de solidarité ?


Comment déposer une demande d’aide exceptionnelle de 1500 € du Fonds de solidarité sur le site www.impots.gouv.fr ?


Les dispositifs du Département

Guide relatif aux mesures Covid-19


FICHE PRATIQUE : DÉCLARER SES REVENUS EN 2020
DECLARER_SES_REVENUS_EN_2020_Page_1.png Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique cette année, en raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté : Pour la déclaration, le service déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril : La date limite est fixée au jeudi 11 juin 2020 à 23h59.


Pour la déclaration papier, si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne. Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne. Réception des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019) : à partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi-mai (selon service postal). La date limite est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.
[Télécharger la fiche pratique]


FICHE PRATIQUE : ACTIVITÉ PARTIELLE DE L’ENTREPRISE AGRICOLE (Mise à jour au 26/03/2020)
FICHE PRATIQUE ACTIVITÉ PARTIELLE DE L'ENTREPRISE AGRICOLE.png Toutes les entreprises dont l’activité est réduite ou arrêtée du fait du coronavirus sont éligibles au dispositif d’activité partielle.
[Télécharger la fiche pratique]


FICHE PRATIQUE : SALARIÉS DEVANT GARDER LEUR ENFANT DE MOINS DE 16 ANS
FICHE PRATIQUE  SALARIÉ DEVANT GARDER SON ENFANT DE MOINS DE 16 ANS.png Arrêt de travail pour les parents devant garder leur enfant âgé de moins de 16 ans (fermeture de son établissement scolaire ou crèche).
[Télécharger la fiche pratique]


NOS MISSIONS DE SERVICES PUBLIQUES CONTINUENT

MESURES COVID-19 POUR LES ELEVEURS ELEVAGE – COVID 19
Dans le contexte actuel relatif aux exigences sanitaires prescrites pour éviter la propagation du COVID-19, nous avons suspendu depuis le 17/03/2020, toutes les opérations de terrain (contrôle de performance, suivi de reproduction, conseil en élevage, suivi qualité conduit par les identificateurs, etc), et aussi suspendu la réception du public (mesure appliquée pour l’ensemble de la Chambre). Néanmoins, certaines missions sont maintenues en fonction des obligations réglementaires.
[Télécharger la note d’information]

[Télécharger l’annexe à la note d’information]


FITA.png FORMATION-INSTALLATION-TRANSMISSION – COVID 19
En ce temps de confinement, on peut se sentir seul et démuni face à la profusion des informations fournies ou avoir de l’inquiétude par rapport à nos projets et dossiers. Sachez que l’équipe du Département Formation Installation Transmission de la Chambre d’agriculture est toujours disponible et que nous avons réorganisé nos services afin de vous apporter toutes les réponses à vos questions..

[Télécharger la note d’information]


POUR LES DEPLACEMENTS PENDANT LE CONFINEMENT

FICHE PRATIQUE LES DEPLACEMENTS.png Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
  • > Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • > Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • > Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • > Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • > Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
  • (Mise à jour au 26/03/2020)

[Télécharger la fiche pratique]